Durabilité
Principes en matière de placements de fortune durables et éthiques
Dans l'exercice de sa responsabilité vis-à-vis du respect de l'être humain et de son environnement social ainsi que de la préservation de l'environnement naturel, la CPB tient compte, dans son activité de placement, de principes non seulement économiques, mais également durables et éthiques.
- La CPB n'effectue pas d'investissements directs dans des matières premières (commodities) et n'investit pas dans des entreprises qui produisent des armes atomiques ou des bombes à sous-munitions.
- La CPB évite dans la mesure du possible d'investir dans des entreprises qui violent systématiquement les droits humains, qui infligent des dommages importants à l'environnement ou qui réalisent une partie considérable de leur chiffre d'affaires dans les secteurs suivants :
- armement
- jeux de hasard
- organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'industrie agrochimique
- industrie nucléaire
- pornographie
- tabac.
- Si des entreprises soulèvent des controverses, il n'est plus procédé à de nouveaux investissements dans la mesure où la diversification et un rendement conforme au marché restent garantis dans la catégorie de placement concernée.
- Pour les placements immobiliers, les critères suivants sont appliqués en matière d'éthique et de durabilité :
- Les placements immobiliers qui servent à l'exploitation d'une entreprise dont l'activité n'est pas acceptable éthiquement ne sont pas acceptés. Sont considérées comme des activités éthiquement non acceptables toutes les actions qui violent le droit et l'ordre.
- En matière de placements immobiliers, l'objectif est d'investir dans des immeubles locatifs et commerciaux avantageux construits de manière acceptable sur le plan écologique et énergétique. Dans ce contexte, il est tenu compte de l'augmentation de valeur sur le long terme et d'un rendement conforme au marché. Les critères durables suivants doivent être respectés :
- Environnement : standard Minergie, desserte par les transports publics, utilisation maximale du sol
- Économie : loyers conformes au marché, faible taux de vacance, caractéristiques économiques (taille / utilisation)
- Société : exigences au niveau de l'emplacement en ce qui concerne le travail / la formation / le sport / la culture / l'approvisionnement / nuisances sonores
acceptation par le grand public
- La CPB fait examiner ses placements tous les 3 ou 4 ans selon des standards de durabilité reconnus.
Factsheet zur Nachhaltigkeit du 30 novembre 2022 (uniquement disponible en allemand)
Les caisses de pensions suisses et l'investissement responsable – Étude comparative du WWF sur les caisses de pensions, 2018/2019 (Summary – version complète disponible en allemand)
Caisses de pensions suisses et l'investissement responsable (Executive Summary) — Rapport 2015/16 de WWF Suisse et ShareAction (version complète disponible en allemand)