Portrait de la CPB
La mission de la CPB est réglée dans la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et dans la Loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC). La CPB gère en tant qu'entreprise indépendante la prévoyance professionnelle pour le canton de Berne ainsi que pour d'autres employeurs sur la base de la loi ou d'un contrat. Elle offre des solutions de prévoyance solides et adaptées aux besoins et utilise toutes les cotisations et les revenus de la fortune exclusivement en faveur des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes.
Les principes d'entreprise de la CPB expliquent aux différents groupes d'intérêts quelles sont les valeurs de la CPB et quels sont les principes sur lesquels se fonde son activité quotidienne. Ils s'adressent d'une part aux collaboratrices et collaborateurs ainsi qu'aux organes. Ils expliquent d'autre part aux personnes assurées, aux bénéficiaires de rentes, aux employeurs, aux fournisseurs, aux partenaires, aux organes de l'État, etc., les valeurs et les principes de la CPB.
L'organigramme vous donne un premier aperçu de la CPB.
Employeurs affiliés
La CPB
- assure le personnel des employeurs affiliés de par la loi que sont le canton, l'Université, la Haute école spécialisée bernoise et la Haute école pédagogique germanophone.
- assure les employés d'autres employeurs affiliés sur la base d'un contrat qui sont étroitement liés économiquement ou financièrement au canton ou à l'une des Églises nationales.
Actuellement, 140 employeurs sont affiliés à la CPB.
Critères d'affiliation
Peuvent s'affilier à la CPB des employeurs qui ont un lien avec le canton de Berne ou une Église nationale ou accomplissent de tâches publiques du canton. Cela peut s'exprimer de diverses manières :
- participation financière, subventions ou soutiens par le canton de Berne ou par l'une de ses Églises nationales
- accomplissement de tâches publiques sur mandat ou dans l'intérêt du canton de Berne
- collectivité publique ou entreprise publique dans le canton de Berne
- organisations, y compris leurs filiales, qui ont été créées lors d'une autonomisation par rapport à l'administration cantonale.
L'admission d'un employeur présuppose
- qu'il affilie, si possible, l'ensemble de son personnel à la CPB et que le degré de couverture de la CPB ne s'en trouve pas diminué ;
- qu'il adhère au principe de solidarité. Cela signifie en particulier des cotisations de risque et de financement identiques pour tout le monde et le transfert des bénéficiaires de rentes en cas de sortie;
- qu'il dispose d'une structure d'assurés attrayante. En règle générale, on peut supposer que les employeurs ayant au moins 10 personnes à assurer ont une structure d'assurés suffisamment attractive.
Nous pouvons offrir de différents plans de prévoyance aux employeurs affilés. Veuillez s.v.p. contacter Monsieur Samuel Hänni (E-mail / 031 633 00 55) ou Madame Sabine Nossa (E-mail / 031 633 00 88) pour de plus amples informations.
Offre d'assurance
La CPB
- offre un plan de prévoyance standard pour les assurés des employeurs affiliés de par la loi et un plan de prévoyance pour les assurés de la police cantonale.
- élabore au besoin des plans de prévoyance adaptés aux besoins des employeurs affiliés sur la base d'un contrat.
- perçoit de la part de toutes les personnes assurées et de leurs employeurs des cotisations de risque et des cotisations de financement assumées de manière solidaire.
- garantit aux assurés et aux employeurs une fourniture rapide de renseignements et un conseil compétent en matière de prévoyance.
- a de faibles frais administratifs et de faibles primes de risque.
- poursuit durablement ses objectifs de prestations.
- verse en tout temps les prestations promises de manière correcte et ponctuelle.
Placements de fortune
La CPB
- possède une stratégie de placement qui correspond à sa capacité de risque, optimise le rendement et respecte les principes éthiques.
- poursuit en matière de placements de fortune une approche basée sur des règles qui inclut une approche anticyclique.
- garantit durablement l'équilibre financier et les liquidités.
- réalise grâce à un rendement global optimisé une contribution maximale au maintien de la valeur réelle des prestations.
- octroie aux assurés des prêts hypothécaires.
- gère la fortune à l'interne et/ou à l'externe au moyen de mandats catégoriels et définit des indices de référence clairs pour tous les gérants et gérantes de fortune.
- vise à maintenir des frais de gestion de fortune très faibles.
- surveille chaque jour la situation financière.
Collaboratrices et collaborateurs
Les collaboratrices et collaborateurs de la CPB
- agissent sous leur propre responsabilité et de manière autonome.
- pratiquent une communication ouverte.
- collaborent entre eux de manière transversale et professionnelle.
- font face aux conflits et recherchent des solutions constructives.
- pensent de manière critique, ont leurs propres idées et sont ouverts au changement.
- assurent leur formation continue de manière ciblée.
La CPB est un employeur attrayant qui arrive à recruter, à conserver et à perfectionner des collaboratrices et des collaborateurs possédant les compétences personnelles et professionnelles nécessaires. En tant qu'employeur, la CPB
- conduit au moyen de conventions d'objectifs.
- propose des modèles de temps de travail adaptés aux exigences actuelles.
- soutient la formation continue et stimule ses collaboratrices et collaborateurs.
- offre une rémunération globale attrayante qui tient compte de manière appropriée de la réalisation des objectifs.
Processus
La CPB
- assure un traitement professionnel et rapide des dossiers grâce à des outils modernes.
- vise à disposer de processus efficaces et à maintenir des coûts réduits.
- encourage l'échange d'expériences avec d'autres institutions de prévoyance et acteurs de la prévoyance professionnelle et s'adapte sans tarder aux changements.
- veille à disposer d'un système de contrôle interne et d'une gestion des risques efficaces afin d'obtenir par ce biais une sécurité financière, organisationnelle et technique élevée.
Gouvernance
La CPB
- s'oriente dans toutes ses activités sur les meilleures pratiques institutionnelles.
- déclare les intérêts personnels et empêche les avantages financiers personnels illicites.
- conclut les actes juridiques avec les personnes proches aux conditions usuelles du marché.
- attribue ses mandats sur la base de principes clairs.
- exerce ses droits de vote de manière transparente, dans le souci d'un développement durable et dans l'intérêt des assurés.
Bases légales et forme juridique et but
La Loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC) est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 et elle constitue la base juridique directe de la CPB.
La « Caisse de pension bernoise (CPB) », avec siège dans le canton de Berne, est une institution de droit public du canton de Berne ayant la personnalité juridique.