Le rapport annuel 2023 est consacré au thème des châteaux du canton de Berne. Les photos qui y figurent proposent une brève sélection de châteaux qui ornent les régions administratives de notre canton. Le rapport vous présente également les ruines d'un édifice situé au bord du lac de Brienz, dans l'Oberland.


Château de Landshut – Emmental
Il s'agit du dernier château à douves intact du canton de Berne. Ce château accueille le musée suisse de la faune et de la chasse. Aménagé à la manière d'un jardin anglais, le parc qui l'entoure invite les visiteurs à la flânerie.

Château d'Aarwangen – Haute-Argovie
Il s'agissait à l'origine d'un château fort à douves. L'édifice a été construit au XIIIe siècle pour protéger le passage du fleuve, qui avait alors une grande importance. Le château a connu différents propriétaires. De 1805 à 2012, par exemple, il a été utilisé par l'administration bernoise. Il a été cédé à la fondation Schloss Aarwangen en 2021.

Château de Cerlier – Seeland
Cerlier et son château fort du XIIe siècle constituaient à l'époque un camp de base important pour le comte de Neuchâtel. Vers la fin du XVe siècle, le château passe sous le contrôle de Berne. Il devient alors le siège du bailli bernois. Propriété du canton, l'édifice accueille aujourd'hui le Foyer scolaire du Château de Cerlier.

Château d'Oberhofen – Oberland
La construction du château a débuté vers 1200. Pendant 800 ans, la bâtisse a vécu à une histoire mouvementée, dont elle est ressortie indemne. En 1940, l'Américain qui en était alors propriétaire a créé la Fondation du château d'Oberhofen. Il l'a ensuite cédée au Musée d'Histoire de Berne en 1952. La fondation est indépendante depuis 2009. L'édifice abrite aujourd'hui un musée accessible au public.

Château de Wil – Berne-Mittelland
Le château de Wil, qui fut reconstruit en 1546 après un incendie, et son jardin à la française se trouvent à Schlosswil. L'État de Berne l'acheta en 1812 et en fit le siège administratif du nouveau district de Konolfingen. Depuis 2011, le château appartient à un propriétaire privé. Il est ouvert au public.

Ruines du château de Ringgenberg – Oberland
Le château fort a été construit au XIIIe siècle sur une colline près du hameau de Ringgenwil et baptisé château de Ringgenberg. Il est l'emblème de la commune du même nom située au bord du lac de Brienz. Aujourd'hui, le site du château accueille l'église de la paroisse évangélique réformée.