Thème du rapport annuel

 

Le rapport annuel 2020 est consacré au thème des arbres de notre région. Le rapport en présente quelques-uns, qui sont brièvement commentés. Les petites photos illustrent les feuilles, les fruits et l'écorce des différents arbres.


Chêne
Les chênes appartiennent à la famille des fagacées. Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles persistantes ou caduques. Les chênes sont des arbres de légende chargés d'histoire, qui hébergent une diversité extraordinaire d'insectes.

Érable
Les érables font partie du genre Aesculus. Ce sont le plus souvent des arbres ou des arbustes caducs. Leur feuillage d'une grande diversité se teinte de couleurs chatoyantes en automne.

Tilleul
Les tilleuls sont des arbres à feuilles caduques. En fonction de l'espèce, ils atteignent une hauteur maximale de 15 à 40 mètres. Le diamètre du tronc varie également entre 1 et 1,8 mètre. La durée de vie des tilleuls peut aller jusqu'à 1000 ans.

Bouleau
Les bouleaux sont des arbres ou des arbustes à feuilles caduques. De croissance rapide dans les premières années, les bouleaux peuvent atteindre 7 mètres après 6 ans déjà. À maturité, leur taille peut aller jusqu'à 30 mètres. Les bouleaux servent de biotope à de nombreux champignons, au lichen et à la mousse, ainsi qu'à des insectes et à des mammifères.

Mélèze (en automne)
Les mélèzes sont des arbres caducs qui perdent leurs feuilles en forme d'aiguille à la fin de l'automne. Ainsi, ils font partie du genre non persistant au sein de la famille des Pinaceae.

Hêtre
Les hêtres sont des arbres caducs dont la hauteur peut atteindre 40 mètres. Leur écorce est grise et lisse et chez les sujets âgés, elle ne présente que rarement de légères fissures. En automne, les hêtres donnent des fruits ressemblant à de minuscules châtaignes triangulaires, appelés faines.