Thème du rapport annuel
Le rapport annuel 2024 est consacré au thème des montagnes du canton de Berne. Les différentes photos présentent une sélection de célèbres sommets de l'Oberland bernois notamment situés dans la région frontalière avec le canton du Valais et dans le Jura bernois.
Eiger
Culminant à 3967 m, l'Eiger se trouve intégralement dans le canton de Berne et domine le centre de l'Oberland bernois. L'histoire spectaculaire de son ascension a rendu sa face nord célèbre dans le monde entier.
Mönch (4110 m)
Entre l'Eiger et la Jungfrau, le Mönch occupe la place centrale du célèbre trio des sommets des Alpes bernoises. Son point culminant se trouve à la frontière avec le canton du Valais.
Jungfrau (4158 m)
La Jungfrau est la troisième plus haute montagne des Alpes bernoises. La frontière entre les cantons de Berne et du Valais passe par son sommet. La crevasse du glacier ci-contre se trouve à proximité du col du Jungfraujoch qui constitue, avec ses 3450 m d'altitude, le point le plus bas entre la Jungfrau et le Mönch.
Gantrisch (2176 m)
Cette montagne de l'Oberland bernois a donné son nom au Parc naturel régional du Gantrisch. Située dans le triangle formé par les villes de Berne, Thoune et Fribourg, la région du Gantrisch est un lieu d'excursion apprécié par les amateurs de randonnées et de nombreux sports d'hiver.
Chasseral
Situé dans le nord-ouest du canton de Berne, le Chasseral est une montagne au relief allongé culminant à 1606 m d'altitude, soit le plus haut sommet du Jura bernois. Les randonneurs parcourant les crêtes jusqu'à la tour de transmission, visible de loin, verront leurs efforts récompensés par une vue grandiose sur le Pays des Trois-Lacs.
Schreckhorn (4078 m)
Le Schreckhorn est considéré par les alpinistes comme la montagne des Alpes bernoises de plus de 4000 m la plus difficile à gravir. C'est aussi le sommet de plus de 4000 m situé le plus au nord de l'Europe.